Concert bombarde et orgue

Bombarde, ocarina et orgue

Dimanche 16 juin 2013, 17h00 : bombarde et orgue

  • Jean Baron, bombarde et ocarina - professeur diplômé d'Etat de musique traditionnelle, finaliste de très nombreux concours
  • Yvon Bréhu, orgue - organiste titulaire de l'orgue de l'église de Chantepie (35)

Jean Baron

 

Jean Baron s'initie à la bombarde dès l'âge de dix-huit ans, au Cercle d'Outre-Ille de Saint-Grégoire. Là, il rencontre le sonneur de binioù kozh, Christian Anneix, avec qui il fait équipe depuis. Jean Baron participe à de nombreuses formations : en duo Baron-Anneix, Baron-Guesquière, Epinette-Baron, Baron-Ricordel, en double duo Baron-Anneix, Le Meur-Toutous, en trio Baron-Anneix-L'Hyver, Baron-Anneix-Manzano, et en groupe avec Gwenva et La Godinette. Jean Baron est aussi professeur de danse traditionnelle au Conservatoire Régional de Ploemeur (près de Lorient). Il est titulaire du Diplôme d'État en musique traditionnelle (bombarde). Il participe aussi au renouveau de la veuze (cornemuse du pays nantais). En compagnie de Yvon Bréhu, il donne également des concerts de bombarde et orgue. Plusieurs fois Champions de Bretagne de Sonneurs par Couple avec Christian Anneix et Georges Epinette, Jean Baron est devenu l'un des musiciens les plus renommés de Bretagne.

 

Yvon Bréhu, organiste Yvon Bréhu, titulaire de l’orgue de Chantepie, est né le 4 septembre 1957 à Avignon. Il démarre le piano en 1967 à Rennes avec Louis Dumontier, puis découvre l’orgue au travers des stages organisés en Ille-et-Vilaine par le Père Yves Legrand, stages qui lui permettent de recevoir l’enseignement d’organistes de renom comme Jean Bonfils ou Denise Launay. Cette passion pour l’orgue l’amène à initier en 1993, avec quelques amis cantepiens tout aussi enthousiastes, ce projet de construction d’un orgue neuf à Chantepie.Il est le president de l’Association des Amis de l’Orgue. Grand amateur de musique bretonne, il se produit régulièrement avec Jean Baron pour des concerts "Bombarde, Ocarina et Orgue" et, en formule trio, avec Christian Anneix au biniou koz (groupe "Kejadenn").

Tél. : 03.82.83.82.10, www.orguecontz.fr

Eglise saint Jean-Baptiste Contz-les-Bains