Concert mandolines et orgue

  • Ensemble de mandolines et de guitares de Mulhouse (Haut-Rhin), direction : Lionel Egremy
  • Frédéric Mayeur, orgue - organiste titulaire de l'orgue de l'église Saint-Eucaire de Metz, directeur du CDFO de Moselle

 

Ensemble de mandolines de Mulhouse

Depuis plusieurs années, l’Ensemble de Mandolines et Guitares de Mulhouse, sous la baguette expérimentée de Jean-Claude Kieffer, est devenu un orchestre très prisé en Alsace et en Allemagne, puisqu’il a été choisi par le célèbre violoniste de Jazz Didier Lockwood pour interpréter, avec lui, des improvisations de jazz sur des pièces classiques à La Filature en 1995, puis a représenté l’Alsace lors de divers festivals internationaux, notamment en 1996 à Rastatt (Allemagne). Le clarinettiste Hervé Conil, premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, professeur de clarinette en région lyonnaise, concertiste et clarinettiste attitré de la soprano Nathalie Dessay, s’est lui aussi joint à l’orchestre lors d’un concert au Théâtre de la Sinne à Mulhouse en l’an 2000. Nous avons eu la grande douleur de perdre cette année notre directeur, Monsieur Jean-Claude Kieffer. C'était un musicien hors pair dont le talent et l'extrême sensibilité musicale était reconnus de tous, de ses musiciens mais aussi du public mulhousien. Il a marqué  profondément la vie de notre orchestre, son style, son interprétation et fut un merveilleux ami pour chacun d'entre nous. Mais la vie doit continuer, en particulier celle de notre orchestre et avec lui celle de la mandoline à Mulhouse. Nous sommes particulièrement fiers et heureux d'avoir pu rallier à notre cause un très grand musicien, Monsieur Christian Parmentier. Il a accepté en toute simplicité de prendre la relève et de diriger notre orchestre. Les projets sont nombreux et nous mettrons tout en oeuvre pour être dignes de la confiance qu'il a mise en nous et pour répondre à ses exigences. Son talent et sa compétence autant que son dynamisme vont nous emmener vers d'autres horizons et nous n'avons qu'une envie : réussir cet énorme challenge.

fredericmayeur.jpg

Né à Longwy en 1976, Frédéric MAYEUR commence son parcours musical par l’étude du piano dans sa ville natale. Particulièrement attiré par l’orgue, il entre en 1994 au Conservatoire National de Région de STRASBOURG où il aura la chance d’étudier cet instrument dans les classes d’André STRICKER et Marc SCHAEFER. Il étudie également le clavecin avec Aline ZYLBERAÏCH et la musique ancienne avec Martin GESTER. Après avoir obtenu le premier prix d’orgue et le premier prix de clavecin du C.N.R de STRASBOURG en juin 1999, il est accepté dans la classe d’orgue d’Olivier LATRY et Michel BOUVARD au C.N.S.M de PARIS, études qu’il conclut en juin 2002 par l’obtention du Diplôme de Formation Supérieure, section « orgue-interprétation ». Il y étudie également l’écriture dans les classes de Jean-François ZYGEL (harmonie) et Jean-Baptiste COURTOIS (contrepoint).  Il est depuis juin 2005 titulaire du Certificat d’Aptitude au métier de professeur d’orgue. Frédéric MAYEUR a enseigné la culture musicale et la formation musicale au sein de l’E.N.M d’Epinal de Septembre 2005 à Juin 2008. Il est depuis septembre 2008 Directeur du centre de formation des Organistes liturgiques du Diocèse de Metz, structure visant à relancer le métier de Musicien d'Eglise dans le Département Mosellan. Organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll-Mutin de Saint Eucaire de METZ dont il a suivi de près la restauration, Frédéric MAYEUR donne de nombreux concerts en France et à l’étranger. En plus de sa carrière de soliste, Frédéric Mayeur n'hésite pas à s'associer à d'autres musiciens dans le cadre de projets musicaux de qualité : Duo Trompette et Orgue avec Steve Marques, diplômé du CNSM de LYON ; Duo Hautbois et Orgue avec Vincent Tricarri, Diplômé du Conservatoire de Nancy ; Duo Flûte et orgue avec Isabelle Thomas, actuelle Directrice du Conservatoire D'Epinal et diplômée du CNSM de Paris ; Orgue et Cuivres avec l'ensemble "Mines de Cuivres", constitué de musiciens professionnels issus des orchestres Nationaux de Metz, Nancy et Luxembourg ; Duo Orgue et Piano avec Olivier Moulin, diplômé du CNSM de Lyon et professeur de piano au Conservatoire d'Epinal ; Orgue et Choeur avec l'ensemble vocal Polychrome et l'Ensemble Vocal du Luxembourg. Il est un habitué de l'orgue de Contz, où il s'est déjà produit à maintes reprises.

Programme :

  • "Offertoire pour le jour de Pâques" A.P.F. Boëly (1785-1858) – orgue
  • "Interlude" R. Schultz – mandolines
  • "Valse n°2" D. Chostakovitch (1906-1975) – mandolines
  • "Hamabe No Uta" T. Narita (né en 1918) – mandolines
  • "Song of a japanese autumn" Kuwahara (1946-2006) - mandolines
  • "Andantino en sol mineur" C. Franck (1822-1890) – orgue
  • "Nuits florentines" M. Macciochi (1874-1955) – mandolines
  • "Danses hongroises" J. Brahms (1833-1897)
  • "Concerto pour mandolines et orgue" P.J. Blanco (1750-1811) – mandolines et orgue
  • "Kleine fantasie" Ahlborn (né en 1933) – mandolines et orgue
 

Vidéo de Frédéric Mayeur :

Tél. : 03.82.83.82.10, www.orguecontz.fr

Eglise saint Jean-Baptiste Contz-les-Bains