Concert violon et orgue avec projection photographique

Dimanche 17 avril 2011 à 17h00 : violon, orgue et projection photographiques

  • Violon : Baptiste LOPEZ (1er violon de l'Orchestre Philharmonique de Anvers)
  • Orgue : Maude GRATTON (concertiste, diplômée du CNSM de Lyon)
  • Photographie : Loïc HENRY (photographe d'art à Metz)

Maude Gratton, orgue

Baptiste Lopez, violon

Loïc HENRY, photographe

Durée du concert : 1h15 (sans entracte)

Clin d'œil Les +

  • Entrée libre ! (plateau)
  • Eglise chauffée
  • Concert commenté - conseils sur le placement
  • Cocktail à l'issue du concert avec dégustation du Vin de Contz-les-Bains* et fameux cake "Aprèconcert au Vin de Contz"
  • Rencontre et dédicaces avec les artistes à l'issue du concert
  • Possibilité de visiter et de jouer l'orgue après le concert

* à consommer avec modération - l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Quelques mots sur les artistes : en cours

Baptiste LOPEZ
Né en 1980, Baptiste Lopez commence ses études de violon au Mexique, à l’âge de cinq ans. De retour en France, il travaille auprès de Marianne Piketty au CNR de Versailles puis avec Jean Lénert au CNR de Paris. C’est au CNSM de Paris, dans la classe de Jean-Jacques Kantorow, qu’il obtient en 2005 un Premier Prix de Violon. Dès 2003, alors encore étudiant, Baptiste intègre le Quatuor Gaudi en qualité de second violon et se produit déjà sur les scènes nationales et à l’étranger. Il devient premier violon du quatuor Gaudi en 2006. Parallèlement au travail du quatuor, Baptiste Lopez porte un vif intérêt à la pratique de la musique ancienne sur instruments d’époque. Il intègre en 2003 la Formation Supérieure de l’Abbaye aux Dames à Saintes où il aura la chance de travailler avec le violoniste A. Moccia mais également avec des personnalités telles que Philippe Herreweghe, Sigiswald Kujiken ou encore Robert Levin. Il fait depuis lors partie de nombreux ensembles prestigieux tel que Le Collegium Vocale Gent, L’Orchestre des Champs Elysées, L’opéra National de Paris, La Chambre Philarmonique, L’Ensemble Baroque de Limoges. Il est un des membres fondateurs de l’octuor « Nothern light », ensemble explorant la musique de chambre pour cordes et vents du XVIIIème siècle. Il fonde en 2007 aux côtés d’Ageet Zweistra, Paul Declerck et Caroline Bayet le Quatuor Edding dont il est premier violon. Appelé par Philippe Herreweghe, il est depuis 2009 premier violon de l’Orchestre Philharmonique d’Anvers.

Maude GRATTON
Maude Gratton accomplit ses études de clavecin et d’orgue au CNR de Poitiers dans la classe de Dominique Ferran. Elle travaille également avec Pierre Hantaï, Louis Robilliard et Michel Bourcier. Elle obtient au CNSMD de Paris les 1ers prix de clavecin (classe d’Olivier Baumont), basse continue (Blandine Rannou), orgue (Michel Bouvard et Olivier Latry), Contrepoint Renaissance (Olivier Trachier), travaille avec Kenneth Weiss, et étudie également l’harmonie avec Jean-François Zygel. Elle remporte en 2000 le 1er prix au Concours des Jeunes Organistes de Saint-Germain des Fossés, et en 2003 le 2ème prix au Concours International d’Orgue de Bruges. Elle se produit régulièrement en concert avec Claire Gratton, violoncelliste, et la violoniste Stéphanie Paulet, avec lesquelles elle a fondé en 2005 l’ensemble « Il Convito musicale ». L’ensemble fait d’ailleurs partie des lauréats « Déclic 2006-2007 », programme initié par Culture France en collaboration avec Radio France. Elle participe au continuo à plusieurs enregistrements : disque Jenkins sous la direction de Jérôme Hantaï (Naïve-Ambronay), intégrale des sonates d’Antonio Vivaldi pour violoncelle et continuo, dir. O.Gaillard (Ambroisie), Suites pour orchestre de J.S.BACH, dir. P.Hantaï (Mirare), disque Boccherini dir. O.Gaillard. Elle a été promue en 2006 « Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques » en clavecin, clavicorde et orgue.

Loïc HENRY
Loïc HENRY est un professionnel de la photographie, ce jeune artiste messin se donne entièrement à son art après avoir effectué des études en Arts Plastiques à l’Université de Metz. Son intérêt grandit pour les nouvelles techniques photographiques et il se passionne à tout ce qui touche de près ou de loin à une assimilation entre musique, arts plastiques et photographies.

Programme :

  • Joseph Rheinberger : Ouverture, Pastorale (extraits des « Six pièces » opus 150 pour violon et orgue)
  • Max Reger : Allegro energico, Adagio con gran espressione, Scherzo (extraits de la Sonate en ré mineur opus 42 N°1 pour violon seul)
  • Félix Mendelssohn : extraits de la sonate pour orgue N°4 en Si Bémol Majeur (Allegro con brio – Allegretto)
  • Félix Mendelssohn : Romances sans paroles opus 30 N°1 et N°4 (transcrites pour violon et orgue)
  • Max Reger : Fantaisie sur B.A.C.H. pour orgue seul opus 46
  • Joseph Rheinberger : Canzone, Motu perpetuo (extraits de la Suite opus 166 pour violon et orgue)

03.82.83.82.10, www.orguecontz.fr

Eglise Saint Jean-Baptiste Contz-les-Bains