Journée du Patrimoine

  • le 18/09/2011
  • Eglise Saint Jean-Baptiste - CONT-LES-BAINS
  • Entrée libre
  • Durée : Toute la journée, de 11h00 à 18h00

Dimanche 18 septembre 2011, 15h>19h : Journée Européenne du Patrimoine (expo, visites, concerts...) 

 

 

Au programme :

  • Découverte des trésors de l’église de Contz-les-Bains, son architecture, ses objets sacrés
  • 17h00 : Concert chant, hautbois et orgue
  •  Ballades musicales autour du patrimoine de Contz-les-Bains (annulé)
  • Découverte de l’orgue de Contz-les-Bains : visites guidées (14h30, 15h00, 15h30, 16h00)

entrée libre, évidemment !

Ne manquez pas le concert hautbois, soprano et orgue à 17h00

 

Cäcilia Boyer, Marion Béranger, Laurent-Martin Schmit

  • Marion BERANGER, hautbois
  • Cäcilia BOYER, chant
  • Laurent-Martin SCHMIT, orgue

Un mot sur les musiciens :

Originaire de la région parisienne, Marion Béranger étudie la flûte traversière auprès de Christian CHERET. Parallèlement à des études universitaires (Maîtrise de Langue, Lettre et Civilisation Germaniques), elle se perfectionne ensuite auprès d’Annick MARIN et de Jacques BALLOT et obtient, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy et à l’Ecole Nationale de Musique de Bourges, les médailles d’or de flûte, musique de chambre, analyse, formation musicale et déchiffrage. Elle entreprend par ailleurs l’étude du hautbois auprès de Valérie MORAGUES puis se perfectionne auprès de Serge HAERRIG. Titulaire du Diplôme d’Etat d’Enseignement Artistique, Marion BERANGER enseigne la flûte au Conservatoire de Poissy (Yvelines) aux côtés de Frédéric CHATOUX, avant de s’installer en Lorraine. Elle enseigne alors en Moselle et en Allemagne. En parallèle à ses activités de musicienne, elle est également traductrice pour des maisons de disques en pays germanophones.

Cäcilia BOYER, née en Allemagne, choisit en 1995 de se consacrer au chant et commence ses études en au CNR de Strasbourg auprès de M. Weber et Mme Kubler, puis auprès de M. Morales au CNR de Metz où elle obtient sa médaille d’or. Parallèlement elle étudie avec MM. Douçot et Bruère la musique de chambre, matière dans laquelle elle se voit décerner successivement la médaille d’or, le premier prix du conservatoire et le diplôme de concert. Son répertoire comprend des oeuvres de musique ancienne, dite chant grégorien, qu'elle interprète avec la Scola Metensis, jusqu'à la musique contemporaine, tels des créations de F. Narboni et P. Dusapin. Elle interprète un large panel de musique sacrée avec l'organiste Laurent-Martin SCHMIT; ensembles ils forment le duo BICINIUM. Leur étroite collaboration les a emmené à représenter une création de ce dernier intitulé "Voyage", programme dans lequel on peut découvrir les multiples facettes artistiques de Cäcilia : chanteuse, flûtiste, comédienne, récitante. Cäcilia travaille le répertoire classique (Opéra, Opérrette, Lied, Mélodie) avec le pianiste Romain FRATI, ils se produisent sous le nom CANTO. Elle a enseigné la technique vocale au C2R de Metz et dans plusieurs écoles de musique et mène parallèlement des projets musicaux dans des écoles primaires. Cela lui permet de travailler avec des compositeurs écrivant des oeuvres pour enfants : André Bon, Michèle Bernard, Alain Célo. Régulièrement elle anime des ateliers musicaux pour enfants. Cäcilia pratique aussi la musique instrumentale à travers les différentes flûtes à bec qu’elle étudie dès l’âge de 6 ans en Allemagne. Elle a été primée dans ce domaine à 11 ans. La pratique régulière de ces instruments a toujours été, à son sens, un incontournable avantage qui revêt une importance capitale dans l’exercice de ses activités.

Alternant la double casquette d’artiste et d’expert culturel parce qu’il aime se trouver « des deux côtés de l’art », Laurent-Martin SCHMIT est un touche à tout de la culture. Ses activités vont de la musique, à la mise en scène, en passant par l’écriture, la photographie, l’improvisation, mais également l’expertise, la médiation culturelle, la conception de projets culturels ou la sociologie de la culture. La musique ou plutôt l’improvisation est pour cet amoureux de la montagne et de voyages un moyen d’expression à part entière. Il a suivi sa formation au Conservatoire de Musique de Metz (orgue, lecture à vue, harmonisation, écriture) mais également lors de classes de maîtres de l’orgue où il approfondi son travail de d’interprétation, d’improvisation, de clavecin, de piano ou de facture instrumentale. L’orgue et le piano deviennent alors le centre de son travail d’improvisateur. Avec la complicité de la soprano Cäcilia Boyer, il forme le duo « Bicinium » et parcourt la France et l’étranger dans des concerts et créations originales. Sans cesse en recherche d’univers artistiques originaux, il s’associe avec de nombreux plasticiens, chorégraphes, comédiens, danseurs, écrivains, vidéastes, ingénieurs lumières ou ensembles instrumentaux. Ces univers le mènent tout naturellement vers la mise en scène où il aime particulièrement réaliser des créations associant plusieurs disciplines artistiques. Passionné de culture, il a effectué l’ensemble de sa formation à l’Université de Metz : arts du spectacle, esthétique, sociologie de la culture, pour conclure brillamment ses études par un Master « Expertise et Médiation culturelle ». Expert culturel de profession, et consultant en ingénierie culturelle pour les universités, Laurent-Martin Schmit est également organiste de l’église de l’Immaculée Conception de Metz ainsi qu’à l’église de Contz-les-Bains en Moselle.

 

 

03.82.83.82.10, www.orguecontz.fr

Eglise Saint Jean-Baptiste CONT-LES-BAINS