Choeur et orgue

  • Choeur : Ensemble Vocal "Métamorphoses", direction : Gabriel BALTES - piano : N.N.
  • Orgue : Jean BIZOT, organiste titulaire du grand orgue de Saint Sébastien de Nancy, concertiste

 

Gabriel BALTES, direction

Ensemble Vocal Métamorphoses

Jean BIZOT, orgue

 

Durée du concert : 1h15 (sans entracte)

Les +

  • Entrée libre ! (plateau)
  • Concert commenté - conseils sur le placement
  • Cocktail à l'issue du concert avec dégustation du Vin de Contz-les-Bains* et fameux cake "Aprèconcert au Vin de Contz"
  • Rencontre et dédicaces avec les artistes à l'issue du concert
  • Possibilité de visiter et de jouer l'orgue après le concert

* à consommer avec modération - l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Quelques mots sur les artistes : en cours

Ensemble vocal "Métamorphose", direction : Gabriel BALTES
Piano : N.N.

L'ensemble vocal Métamorphoses a été créé en 1998 par Gabriel Baltes, son chef de chœur. Il comprend aujourd'hui une vingtaine de choristes: musiciens professionnels, professeurs de musique ou choristes expérimentés. L'ensemble se produit plusieurs fois par an, seul ou en collaboration avec d'autres ensembles et participe régulièrement à des productions de l'Orchestre National de Lorraine. Depuis sa création, l'ensemble Métamorphoses explore le répertoire choral du XVIème siècle à nos jours. Le chœur a ainsi proposé au public des œuvres allant de la Renaissance française (compositeurs lorrains...) et espagnole (Victoria, Guerrero, Morales, Mateo Flecha…) à la musique sacrée et profane du XXème siècle (Pärt, Copland, Poulenc, Ligeti, Busto, Kuula... ) en passant par Les Lamentations de Jean Gilles, les cantates de Bach, et le Stabat Mater de Schubert. Avec un orchestre baroque luxembourgeois il a donné en création mondiale un Magnificat inédit de Marc-Antoine Charpentier en 2003. En 2006, il a collaboré avec la "Scola Metensis" pour un programme de chant médiéval et de motets contemporains, intitulé Nova & Vetera. En mai 2009, avec l'orchestre de chambre du Luxembourg (dir. Nicolas Brochot), le chœur a participé à la création de Mosella, œuvre du compositeur Pierre Thilloy.

Gabriel BALTEZ, direction
 Professeur d’éducation musicale, Gabriel BALTES a suivi les cours de direction de chœur de Pierre CAO avant de devenir lui-même animateur de stages de formation de chefs de chœurs en France (au sein du mouvement de chant choral « À Cœur Joie »), et en Espagne dans les stages d’été organisés par l’Université des Iles Baléares. Il est actuellement professeur de direction de chœur au « Centro superior de música del Pais vasco » à San Sebastian en Espagne. Il exerce une double activité de chef de chœur : En France, avec son ensemble vocal « Métamorphoses », il monte des programmes variés allant de la Renaissance française à la musique du XXeme siècle, en passant par l’ère baroque (Schütz,Charpentier, Bach). En Espagne à la tête de l’ensemble vocal « KUP Taldea » formé d’une trentaine de jeunes chanteurs expérimentés, avec lequel il obtient en avril 2009 le premier prix (ex æquo) du concours international de chœurs de Maribor (Slovénie). En outre, il est invité régulièrement à diriger des groupes de renom comme l’Ensemble Vocal du Luxembourg (2003, 2006, 2009).

Jean BIZOT, orgue

Jean Bizot a commencé ses études musicales au Conservatoire de Nancy où il obtint le premier prix d'orgue à l'unanimité, premier nommé. A Paris, il suit les cours de Gaston Litaize au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et remporte le premier prix d'orgue à l'unanimité. Il travaille ensuite l'interprétation de J.S. Bach avec Marie-Claire Alain à l'académie internationale de Saint-Donat. Il porte un intérêt tout particulier à la facture d'orgues et aux instruments anciens. Nommé Membre-correspondant à la Commission Supérieure des Monuments Historiques (section Orgues Historiques), il est actuellement conseiller technique à l'Agence Départementale de l'Orgue de Moselle. En 1991, il fonde le "Festival de l'Orgue Romantique" de Nancy et en assure la direction artistique jusqu'en 1997. Depuis 1999 il est directeur artistique de l'Association de Musique Ancienne de Nancy. Il est d’abord titulaire du grand-orgue Merklin (1867) de la Basilique Saint-Epvre de Nancy puis du grand-orgue Dalstein & Hærpfer (1881) de l'église Saint-Sébastien de Nancy. Jean Bizot est professeur d'orgue au Conservatoire de Thionville. Il a enregistré plusieurs gravures en particulier pour les éditions K 617 et Hortus. Son dernier enregistrement, réalisé à Saint-Sébastien de Nancy, est destiné aux USA pour le congrès de Washington 2010 de la Guilde américaine des organistes.

 

Programme : en cours de finalisation