Concert-Spectacle : 19 septembre (Journée Exceptionnelle !)

 

Moselle Arts Vivants, opérateur culturel du Département de la Moselle et l'Association "Autour de l'Orgue" s'associent pour créer l'évènement :

Durant deux jours et une nocturne, tous les projecteurs se tournent vers l'orgue de Contz-les-Bains. Découvrez l'orgue autrement... 

Samedi 18 septembre 2010, 15h>23h 

Visites guidées de l’orgue par groupes :

  • 15h30
  • 16h30
  • 17h30
  • 18h30
  • 19h30
  • à partir de 20h00 : visites libres en nocturne avec orgue illuminé (jusqu’à 23h00)

Dimanche 19 septembre 2010, dès 15h00

Découverte musicale et architecturale du village de Contz-les-Bains (2 départs : dimanche 15h30 et 17h30 (place de l’église – Aller-Retour) – durée de la visite : 1h00)

Le village de Contz-les-Bains est connu depuis le Moyen-Âge pour sa culture de la vigne. Etape du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, il accueillait un Hôpital d'Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, fondé en 1432 par Pierre de Cues, et restauré en 1687. Une ancienne église, dont subsiste encore le chœur classé au titre des Monuments Historiques, fut bâtie au début du XV° siècle. La nouvelle église date de la seconde moitié du XIX° siècle et fut érigée sur les plans de l’architecte Jacquemin. Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, Contz-les-Bains abritait une station thermale où l’on pouvait soigner des rhumatismes et consommer l’eau venue des nombreuses sources du bourg. Situé au cœur du Pays des Trois Frontières (à 2 Km du Grand Duché du Luxembourg et de l’Allemagne), le village, baigné par la Moselle et dominé par une ancienne carrière de calcaire (le Stromberg), conserve encore quelques beaux exemples d’architecture lorraine.

Parcours : Vous flânerez à travers le village viticole à la découverte des petits secrets contzois : l’église, le lavoir, l’ancienne église du XV° siècle, les vieilles bâtisses dont subsistent quelques vestiges de l’Ancien Régime. Vous longerez la Moselle, les vignes et du point d’arrivée vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la vallée avec ses forêts, ses falaises, son vignoble, ses bourgs et un ensemble architectural de grande beauté. (durée de la visite : 1h00). Tout au long du parcours, laissez vous surprendre par l’histoire du village et charmer par les interventions musicales d'artistes muiciens.

Valise pédagogique – Animation pour les Petites Oreilles (Dimanche 15h00>19h00)

Visites guidées de l’orgue par groupes :

  • 15h30
  • 16h30
  • 17h30
  • 18h30 (dernière visite)
  • dans le cas d’une grande influence, des visites supplémentaires pourront être envisagées

Qui a dit que l’orgue était une machine ?! Découvrez les poumons de l’orgue (la soufflerie), les nerfs de l’orgue (la transmission), la voix de l’orgue (la tuyauterie), le visage de l’orgue (le buffet), le cerveau de l’orgue (la console). Jamais un orgue n’aura autant dévoilé ses secrets ! 1 800 tuyaux dont le plus petit mesure 5 cm et le plus grand 5,5 m, des kilomètres de relais en plomb, un colosse musical de 7 tonnes.

« Qui veut essayer ? » Jouez vous-même l’orgue de Contz-les-Bains ! (uniquement le dimanche)

Sous la conduite de l’organiste, qui vous expliquera les moindres détails des commandes de cet avion de 7 tonnes, partez vous-même pour un voyage inoubliable au monde de la musique et volez parmi quelques 1 800 tuyaux, et essayez-vous à quelques-unes des 840 possibilités de timbres.

« 110 Db » pour bien comprendre et surtout mieux entendre l’orgue au plus près et jusqu’à 110 dB, profitez des mini-récitals quelques minutes avant le début de chaque visite. (uniquement le dimanche)

« Jeux d'orgue - Jeux de piste » :

Samedi et dimanche parcourez l’église et ses alentours, répondez aux différentes énigmes et gagnez peut-être un livre, un disque ou un DVD. Répondez juste à l’ensemble des questions de l’énigme et glissez votre bulletin dans l’urne. Deux types d’énigmes : une pour les enfants, l’autres pour les grands enfants ! (samedi de 15h à 23h dimanche de 15h à 19h).

A partir de 19h00 et jusqu’à la fin du concert-spectacle : mise en lumière de l’orgue (l’orgue n’est plus visitable à partir de 19h00 et durant le concert-spectacle)

20h00 : concert-spectacle

Sur le thème du Mouvement dans l'art, création lumières, ensemble instrumental, comédienne-plasticienne, orgue

  • Ensemble  "Janusz Prusinowski"
  • Piano : Magdalena WOJCIECHOWSKA
  • Comédienne-plasticienne : Kathleen POTIER
  • Création lumière : Richard OMINETTI
  • Orgue : Laurent-Martin SCHMIT

Kathleen Potier, née à Metz, comédienne plasticienne, expérimente et crée à travers les arts du théâtre, la poésie sonore performance et le dessin.Premier rôle principal dans une pièce de Schiller, Les Brigands, montée par un jeune metteur en scène allemand, Kay Wagner.Viendront 3 heures de performance poésie sonore au chewing-gum, réalisée lors des Jeudi's Night du Centre Pompidou Paris, en 2007. La même année, l'artiste s'engage en Afrique dans un festival de masques et marionnettes africains, où elle collaborera avec les troupes de la manifestation, et suivra l'enseignement de YaYa Coulibaly, grand marionnettiste internationale. 2009, Performance d'accumulation sur une composition de B. Britten, jouée en direct par un orchestre philarmonique. 2010, Co-mise en scène.

entrée libre sur les deux journées

 http://www.moselle-festival.fr/