Visiter l'orgue ?

Vous désirez vous familiariser avec l'orgue cet instrument peu connu ? Pour y découvrir son fonctionnement, son histoire, entrer dans son buffet pour y découvrir 1 800 tuyaux et découvrir les milliers de pièces mécaniques et pneumatiques que les organiers de l'époque ont mis trois années à élaborer pour un poids de 7 tonnes ? vous rêvez de vous mettre aux claviers pour maîtriser les 840 possibilités de combinaisons de jeux ? vous voulez voir comment fonctionne l'immense soufflerie qui se cache derrière l'orgue ou le petit soufflet de la taille d'un doigt qui actionne une note ?

Alors la visite est faite pour vous !

« Autour de l'Orgue » propose un programme spécialement adapté à vos désirs de découvertes, parce qu'un orgue se raconte, se vit et s'adopte comme aucun autre instrument.

Déroulé type d'une visite :

1. Accueil en musique
  2. Un peu d'histoire
  3. Petites anecdotes
  4. Le buffet : véritable oeuvre d'art
  5. Quelques chiffres impressionnants
  6. A la découverte du son de l'orgue
  7. Quelques extraits musicaux
  8. La traction pneumatique
  9. Mini-récital : œuvres choisies pour profiter pleinement de l'instrument
  10. Visite guidée de l'instrument : buffet, mécanique, tuyauterie, soufflerie, console des claviers
  11. Visite libre : pour l'exposition à la tribune ou pour jouer l'instrument

Après l'accueil et les conseils sur les meilleures places assises dans l'église, l'orgue est présenté et ces commentaires sont illustrés par des interventions de l'orgue. Ce dernier est mis en lumière dans les conditions de concert. A l'issue de cette présentation, la visite commentée de l'instrument se fait par groupe de 12-15 personnes.

La durée optimale de la visite est d'1 heure, mais il est possible de l'allonger ou de l'écourter en fonction des besoins.

Comment ça marche ?

Prendre contact avec l'association à l'aide du formulaire de contact ou en appelant le 03.82.83.82.10 (prix d'un appel local). Indiquez plusieurs possibilités de dates pour la visite, l'origine du groupe (association, comité d'entreprise, autres, langues parlées), le nombre exact de participants, le nom et les coordonnées (téléphone et mail) de la personne contact, une adresse pour la facturation. Un mail de confirmation vous sera adressé, et une proposition de tarif par personne vous sera proposée en fonction de vos demandes.

De plus, il est possible d'organiser tous types d'événements associant l'orgue :

• Concert privé
  • Cérémonie officielle
  • Anniversaire
  • Rallye avec énigme
  • Halte musicale
  • Et tout ce que vous souhaitez et que nous n'avons pas encore imaginé ou fait...

Situer Contz-les-Bains sur une carte ?

voir ici