Présentation de la saison

Seizième édition !

« Les grands classiques »

Dix-sept saisons ! Que le temps passe vite lorsqu’on aime… on pourrait dire que l’on ne se renouvelle pas, que l’on végète, que l’on vit dans le confort, qu’il suffit de programmer deux, trois sorties pour faire plaisir à l’autre. Eh bien non ! Dix-sept ans déjà à vous proposer de nouveaux défis artistiques, de nouvelles rencontres plus enrichissantes les unes que les autres.

Mais comme dans toute histoire d’amour, il faut parfois revenir aux origines de la rencontre, pour ne pas perdre le cap, pour ne pas trop s’égarer. Et voilà qu’Autour de l’Orgue revient sur ses premières amours, celles qui ont fait le succès des débuts : les instruments et les programmes que l’on a déjà entendu, et pourtant que l’on aime toujours entendre. Ces « valeurs sûres » comme on dit : trompette, flûte, hautbois, chant, violon. Autant d’instruments qui nous sont familiers mais dont on ne peut se passer. C’est ainsi que ces « grands classiques », c’est à dire ces grands duos, vont nous charmer une fois de plus.

Il ne s’agit pas pour nous de changer de direction ou de renier notre marque de fabrique – l’originalité – mais de revenir, le temps d’une saison, à ce qui fait de la musique un partage. C’est donc en quatre concerts que se décline la nouvelle saison 2017. Des invités de marque prévoient de nous régaler les oreilles : des concertistes venus de toute la France, au parcours prestigieux qui se font une joie de venir se produire à Contz-les-Bains. Ce petit village si attachant est depuis de nombreuses années le théâtre de rencontres séduisantes avec la culture. Et comme dans toute rencontre, parfois on ne se rend pas bien compte que la véritable histoire se trouve juste à côté de nous.

L’an prochain, nous fêterons les 120 ans de notre orgue. Bientôt, viendra le temps des soins. Et il va falloir envisager de prendre encore plus soin de lui. Son grand âge nous obligera à lui refaire une cure de jouvence. Car comme l’amoureux, nous nous attachons à ce que l’être aimé soit au mieux de sa forme.

Mais à présent, notre regard se tourne vers cette saison culturelle pleine de rencontres riches et diversifiées. N’ayons pas peur des grands classiques, ouvrons-nous davantage à la culture partout et pour tous. Et comme aime à la rappeler Jacques Prévert : « L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour... » Bien belle saison à vous et prenez soin de vous...

L’équipe d’Autour de l’Orgue

Au programme :

Dimanche 12 mars – 17h : Trompettes, flûte et orgue

  • Patrice KOLUDZKI (Professeur de trompette au Conservatoire de Troyes)
  • Nicolas KOLUDZKI (Professeur de trompette au Conservatoire de Troyes)
  • Alexandra KOLUDZKI (Professeur de flûte à l’Ecole de musique de La Chapelle Saint-Luc)
  • Michael MATTHES (Organiste titulaire de la Cathédrale de Troyes, concertiste international)

 

Dimanche 9 avril – 17h : Hautbois et orgue

  • Serge HAERRIG (Professeur de hautbois au Conservatoire de Metz)
  • Vincent BERNHARDT (Professeur d’orgue au Conservatoire de Metz)

 

Dimanche 14 mai – 17h : Soprano et orgue

  • Cäcilia BOYER (Soprano, membre du duo Bicinium)
  • Laurent Martin SCHMIT (Organiste titulaire de Contz-les-Bains)

 

Dimanche 11 juin – 17h : Violon et orgue

  • Jérémy CADIERE (Professeur de violon et fondateur de l’Ecole Orchestra Studio de Marseille)
  • Christophe GUIDA (Organiste titulaire de la Basilique du Sacré-Cœur de Marseille, concertiste international)
     

Dimanche 23 octobre – à partir de 12h : repas au profit de l’orgue

  • Salle du Mille-Clubs de Contz-les-Bains, réservation au : 03.82.83.82.10

 

Dimanche 10 décembre – 15h30 : Concert de Noël

  • En cours de programmation

La nouvelle saison 2017 !