Présentation de la saison

22ème édition !

En mouvement(s)

« Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur ». La phrase est du célèbre écrivain Edgar Allan Poe que nous pourrons faire notre durant cette toute nouvelle saison autour de l’orgue de Contz-les-Bains. Pour la vingt-deuxième année consécutive, notre association se plie en quatre pour diffuser un nouveau souffle de culture dans le paysage artistique local et régional. Cette gymnastique n’est pas simple tant il convient chaque année de trouver des concerts et spectacles originaux et accessibles à tout à chacun.

En art, le mouvement est sans nul doute l’ouvrier discret mais indispensable à la construction de l’œuvre. Que ce soit pour le pinceau de l’aquarelliste, dans la main du pianiste, autour du bras nu de la danseuse, ou encore avec le corps du comédien, le mouvement est définition et action.

Mais le mouvement est bel et bien ce qui nous empêche de nous scléroser. Louis Jouvet ne disait-il pas : « celui qui reste assis ne danse pas » ? Autrement dit, l’être humain se doit de marcher sur les pas de la connaissance et de la culture en allant vers l’autre pour jouir au maximum de la vie. Aujourd’hui il est plus simple de ne pas bouger de son canapé, d’appuyer sur le bouton « on » de la télévision, de l’ordinateur, de la tablette, du Smartphone… mais comme le proclame le slogan du Festival du Grand-Bornand : « Lâche tes écrans et viens voir du vivant ! ». Et dire qu’il n’y a pas besoin de grandes échappées, de grands trajets, de se rendre à l’autre bout de la région ! Il suffit tout simplement de venir dans un charmant petit village viticole, et de pousser les portes de la culture pour y avoir accès.

Et là, c’est une symphonie de mouvements qui voit le jour en direct : de la danse hip-hop autour de l’orgue, des dessins animés accompagnés par des improvisations, des percussions sorties de nulle part, ou encore les traits d’un violon endiablé. Certains diront que tout ceci n’a rien à faire dans un lieu comme celui-ci. Balayons d’un mouvement de manche cette étroitesse d’esprit qui emprisonne l’action, le dépassement de soi et la découverte de l’autre.

Le mouvement n’est pas le conformisme, il n’est pas le confort. Non, le mouvement c’est savoir se mettre en marche ensemble vers l’inconnu, vers le meilleur. Il faut penser au randonneur, celui qui arpente les sommets et qui découvre la montagne qui s’offre peu à peu à lui. Son mouvement n’est pas que la marche puisque tous ses sens sont en éveil : l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher…

Alors que 2018 autour de l’orgue de Contz-les-Bains soit l’occasion pour toutes et tous de se mettre en marche vers un monde où l’art et la culture sont les vecteurs d’une vie de partages et de bienveillance.

Bonne saison à toutes et à tous !

L’équipe d’Autour de l’Orgue

Saison 2018 Contz-les-Bains

Au programme :

Dimanche 11 mars – 17h : percussions et orgue

  • Ensemble Non Tacet (Allemagne)
  • Laurent-Martin SCHMIT (organiste titulaire-adjoint de la Cathédrale de Troyes, titulaire de l'orgue de Contz-les-Bains)

 

Dimanche 8 avril – 17h : danse et orgue

  • Dominique SCHMITZ (danseur urbain, Belgique)
  • Gilles DE L'ASSOMPTION (organiste titulaire de l'orgue de Joinville - 52)

 

Dimanche 13 mai – 17h : dessins-animés et orgue

  • Henri-Franck BEAUPERIN (Organiste émérite de la Cathédrale d'Angers, concertiste international)

 

Dimanche 10 juin – 17h : Violon et orgue

  • Isabelle LESAGE (Concertiste, professeur de violon au Conservatoire Jean-Philippe Rameau de Paris et à la Scola Cantorum)
  • Yannick MERLIN (Organiste titulaire de Notre-Dame des Champs à Paris)
     

Dimanche 21 octobre – à partir de 12h : repas au profit de l’orgue

  • Salle du Mille-Clubs de Contz-les-Bains, réservation au : 03.82.83.82.10

 

Dimanche 09 décembre – 15h30 : Concert de Noël

  • Ensemble vocal et orchestral "Opéra", direction : Gabriel HOFFMAN