Violon et orgue

Dimanche 11 juin 2017, 17h00

  • Jérémy CADIERE, violon -  professeur de violon à Marseille, cofondateur de l'Ecole Orchestra Studio de Marseille (Bouches-du-Rhône)
  • Christophe GUIDA, orgue – organiste titulaire de la Basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille (Bouches-du-Rhône), concertiste international

 

Jérémy CADIERE Christophe GUIDA

Programme :

En cours d'élaboration

Bio des artistes :

Jérémy Cadière est né dans une grande famille de marseillais ou l'art, la musique ont toujours eu une place importante. Jérémy débute l'étude du violon à l'âge de six ans.
Il entre au conservatoire National de Région de Marseille "Pierre Barbizet" en 1995 où il suit notamment les classes de Maïté Douet, Pierre Hommage, Philip Bride et Cordélia Palm. Après l'obtention d'un baccalauréat musical au lycée Thiers de Marseille, il consacre tout son temps au violon et à la pédagogie de son instrument. En 2006 il entre au conservatoire d'Aix-en-Provence "Darius Milhaud" dans la classe de Sophie Baduel avec laquelle il perfectionne son jeu et enrichit son répertoire. Il obtient en 2007 la médaille d'Or pour ses interprétations de Corelli, Dvorak et Tanguy. Il obtient la même année la médaille d'Or de musique de chambre avec "La Truite de Schubert" (Quintette pour cordes avec piano) et en trio avec Oblivion de Piazzola. En 2007 Jérémy joue pour l'orchestre des jeunes de la méditerranée et de PACA, dirigé par Philip Bender. Il s'est produit à plusieurs reprises avec l'ensemble Ad Fontes, La chorale de Provence, Fluviorg... Jérémy a obtenu son diplôme d'état à l'enseignement du violon à la suite de la formation au CEFEDEM-Sud, et a enseigné dans plusieurs structures notamment chez Orchestra musique et au conservatoire d'Aix-en-Provence en tant que remplaçant de Patrick Diaz. En Septembre 2013 il participe à la création de l'école Orchestra Studio, et se spécialise dans l'enseignement collectif en plus de l'individuel.    

Interprète de renommée internationale, Christophe Guida est à Marseille en 1982. À l'âge de 11 ans, il intègre la classe d’orgue d’Annick Chevalier au CNR de Marseille où il obtiendra le premier prix d'orgue et d'improvisation. Il s'est ensuite perfectionné auprès de Marie Louise Langlais au CNR de Paris et d'Olivier Vernet à l'Académie Rainier III de Monaco. En parallèle, il étudie le clavecin et la basse continue auprès de Brigitte Haudebourg. À 22 ans il est nommé organiste titulaire de la basilique du Sacré-Cœur de Marseille. Il est aujourd’hui co-titulaire de Notre Dame de la Garde. En 2009, il a enregistré en première mondiale l’œuvre pour orgue de Mikaël Tariverdiev, distribué par le label Hortus. À cette occasion, il est l’invité de Gaëlle Le Gallic dans l’émission "Leur premier cd" sur France Musique. Cette reconnaissance lui ouvre une carrière internationale en Russie, en Allemagne, Italie, Belgique et au Canada. On a récemment pu l’entendre à l’Auditorium Alfredo Kraus (Las Palmas de Gran Canaria) et aussi sur les instruments d’Albi, Saint-Malo, Roquevaire, Bordeaux, Tours, Marseille, Fréjus, Monteux, Saint-Maximin, l’Alpe d’Huez, Megève, Embrun, Carcassonne, Narbonne, Saint Etienne de Baïgorry ... À Paris, il a fait sonner ses improvisations et ses programmes baroque, romantique et contemporain sur les tribunes de Notre-Dame de Paris, la Madeleine, Saint-Germain des Près, Sainte Clotilde… Accompagnateur de soliste tel que Barbara Hendricks, il travaille régulièrement avec la maîtrise des Bouches-du-Rhône. Reconnu comme un interprète privilégié de la musique française, il donne fréquemment le Concerto de Poulenc, les Messes pour orgue de Léo Delibes et de Louis Vierne. Le compositeur contemporain Tarik Benouarka lui a dédié son oratorio « La légende de Néré », enregistré sur les grandes orgues du Sacré-Cœur de Marseille. Amoureux de l'orgue, Christophe Guida s’évertue à faire connaître et "dépoussiérer" cet instrument en l'associant à des genres musicaux où on ne l'attend pas forcément comme l’électro, le jazz ou la pop. Il est actuellement le directeur artistique de l'association culturelle de la Capelette à Marseille. C'est dans cette optique que Christophe Guida vient de mettre sur pied, autour de l'orgue dont il est titulaire, un festival éclectique et novateur intitulé Organ’chips.

Le + du concert :

  • Concert commenté
  • Rencontre avec les artistes à l'issue du concert
  • Cocktail à l'issue du concert