Buffet

Détail du buffet Celui-ci est composé d’une plate face centrale, de deux plates faces latérales, divisées elles-mêmes en deux et de deux tourelles latérales. Les plates faces latérales sont surmontées par un gable très travaillé, la plate face centrale, quant à elle, est surmontée d’un pinacle avec à son sommet un fleuron. Outre les ouvertures en ogive, on trouve nombre de motifs quadrilobés ou tréflés.

Le buffet est profond de plus 3 mètres, haut d’environ 6 mètres et large d’environ 5 mètres. Le poids total de l’instrument avoisine les 7 tonnes. La façade compte 43 tuyaux, soit environ 2,5 % du nombre total de tuyaux.

 Confectionné dans les ateliers GRANTHIL de Petite-Hettange (canton de Sierck-les-Bains), le buffet de l’instrument est en chêne massif, de style néogothique, parfaitement adapté à l’architecture de l’édifice. Nous n’en avons malheureusement pas retrouvé les plans originaux.   

Détail buffet

Une des rares balustrades en fer forgé de Moselle !

Détail de la balustrade La balustrade est en fer forgé. Elle fut réalisée par la Société Sérot de Metz. La tribune fut réalisée sur les plans du célèbre architecte messin Clément JACQUEMIN. Bien que réalisée dans un style anachronique par rapport à l’édifice, elle est contemporaine de la construction de l’instrument et coûta 2 650 Marks (rappelons que le village comme toute la Moselle et l’Alsace était alors sous annexion allemande depuis 1870, ce qui explique qu’on parle de Marks et non de Francs). La main courante, quant à elle, est en bambou

Projet initial (non réalisé)

Balustrade (avant restauration de 2009)